E CHJAME
La 5 ème chjama qui a été organisée le samedi 1er mars a permis de rendre le chemin de Campia à Piazzaghjola (500 mètres) praticable et ouvert à la promenade piétonnière. On peut réaliser maintenant le travail qui reste à accomplir sur les murs latéraux (restantes et murets sur l’aval). C’est un important travail de spécialistes que l’association ne peut mener seule. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Charlotte Peyronnenc *,venue aussi pour nous donner un coup de main, d’estimer, sur la base de ce chantier overt, le coût global de la restauration des murets et des restanques sur la totalité de sentiers (8 km), par des murailliers caladeurs (hors opérations d’ouverture des sentiers proprement dites qui restent à évaluer par l’ARSM).
J’ai également demandé à Charlotte d’estimer deux autres opérations de pavages conséquentes : le sentier de la source Campia et celui de Palazzi à Aghja purcella fortement détérioré et quasiment impraticable sur une cinquantaine de mètres en raison des crevasses provoquées par le ruissellement de pluies.à cet endroit.
Ces estimations permettront à CAPI/ACCESS et ISSEHO (cf convention en et compte rendu de la réunion du 21 février sur le site sur le site U CIRCULU) de chercher les sources de financement pour réaliser ces opérations d’ouverture et de restauration de notre patrimoine vernaculaire Sur ce plan, Barthélemy Colombani a récemment fait part à Stéphane Raffi quela fondation du patrimoine dont il est le délégué envisageait de participer au financement de notre projet dans le cadre d’un soutien aux entreprises agissant dans de l’économie sociale et solidaire, comme l’ARSM dirigée par Stéphane.
Pierre Poli, adjoint au maire de Santa Reparata ajoute que la commune envisage un classement des sentiers du fiuminale en « sentiers de randonnées » et faire une dem
ande subvention auprès du Comité Massif de la CDC.
Ces informations sont de bonne augure pour la réussite du projet, charge à ISSEHO de les « mettre en musique, au bon rythme » pour éviter toute cacophonie et dispersion en la matière.
Quoiqu’il en soit il y aura toujours du travail pour l’association car les opérations effectuées par des spécialistes murailliers caladeurs s’accompagneront de séances de formation « à la pierre sèche » à l’intention des bénévoles. Il est évident qu’il ne s’agit pas de sous traiter l’ensemble du projet de renouveau du fiuminale du Giovaggio mais de s’approprier, par là même, un savoir faire pour être en mesure d’assurer en toute autonomie l’entretien de ce patrimoine vernaculaire comme savait le faire nos anciens.
Au cours de cette chjama nous avons eu la visite de Murielle Poli, maître de conférence à l’université de Corte qui réalise un travail sur les chjame et operate (travaux collectifs volontaires et bénévoles d’entraide ou de solidarité) telles que les anciens les pratiquaient et que notre association pratique encore !
Comme on le voit ces chjame servent aussi à passer de l’information que je vous invite à retrouver sur le site U Circulu et sur Facebook
Les prochaines chjame auront lieu les samedi matin le 29 mars, le 26 avril et le 24 mai.
Toutes les chjame sont bien sûr ponctuées par de sympathique spuntinu.
A bientôt et merci à tous pour votre engagement
Pierre-Paul
(*) fondatrice de l’entreprise « Qui vient de de la pierre », membre de notre collectif (Cf convention)