Terres de mes racines

Terres de mes racines

Terres de mes racines devait constituer un seul ouvrage en trois volets : Tarre tralasciate, Tarra feconda et Tarra eterna . Mais les « choses » ne se passent pas toujours comme on le souhaite car je n’ai pas trouvé d’éditeur pour ce faire.

Nonobstant ce fut un mal pour un bien car ma rencontre avec René Bourgeois, aquarelliste, s’est traduite par la réalisation de Tarra eterna – Kallistéidoscope qui constitue une oeuvre pittoresque que mon ami peintre avec ses aquarelles inspirées a su nourrir davantage mon imaginaire.

Le recueil est aujourd’hui en librairie en France et sur internet. Vous pouvez aussi en consulter un extrait sur le site U Circulu. Le produit de la vente de ce recueil est au profit de l’Association de la vallée de Palazzi pour son action de préservation du patrimoine dans le fiuminale du Giovaggio.

Le succès de Kallistéidoscope, l’appétit venant en mangeant, avec René nous travaillons à une version « aquarellisée » de Tarra feconda qui devrait s’intituler Cucina paisana – di a tarra à u piattu [ Cuisine paysane – de la terre à l’assiette ] dans un contexte, moins familial, enrichi de recettes de Santa-Reparatae voire de la cité paoline –débouché naturel et économique des jardins de Palazzi que constituaient autrefois u fiuminale du Giovaggio.

Néanmoins pour ne pas laisser sur leur faim tous ceux qui, par l’odeur alléché de mon projet de livre de recettes familiales corses, attendent avec impatience sa sortie, je me vois dans l’obligation de répondre à leur attente, en imprimant la première version de Tarra feconda en un tirage limité à cen texemplaires réservés à la famille et aux amis, et qui disponible maintenant sur le site U Circulu en version PDF.

Tarre tralasciate,

 Tarre tralasciate

 Terres vaines ! Peut-on imaginer un mieux-vivre ensemble dans u Fiuminale di u Giovaggio-Palazzi en Balagne, en développant un modèle économique alternatif autonome d’autosuffisance alimentaire ?

Ce manifeste est un essai sur les Terres de mes racines à la recherche de clés pour un monde plus campadoghju, afin d’aborder un avenir dont on ne peut augurer s’il sera pire ou meilleur, mais il est sûr qu’il devra s’adapter aux crises qui émergent comme autant d’ultimatums.

TARRE TRALASCIATE

Tarra feconda

Terre Nourricière évoque un mode de vie, quasi autarcique, des années 1970 à travers une cuisine élaborée dans la tradition paysanne avec le fruit du travail dans le jardin familial de proximité, où l’on faisait du bio et de la permaculture sans le savoir en travaillant la terre à l’ancienne.

Bien que ce mode de vie était courant à cette époque son contenu est néanmoins, personnel et familiale.

 il fait un « tabac » dans mon environnement familial et amical : j’ai du mal à fournir les copies ; c’est pour cette raison que je le publie ici en format PDF. 

TARRA FECONDA 1ère partie
TARRA FECONDA 2ème partie 

A vos fourneaux  et bon appétit !

Tarra eterna – Kalistéidospe

Cet ouvrage est le fruit d’une  rencontre :  PierrePaul – le raconteur – qui évoque  son village natal, et René – le peintre – qui s’y est retiré avec son chevalet et ses pinceaux.
Scènes de vies paysannes d’hier, banales et parfois dramatiques, qui obligent au devoir di u  Ricordu. Avec en filigrane la vision d’un pays qui, aujourd’hui, vit de bien d’autres choses.
Autant de prises de vies qui tournent et retournent comme des diapos Kodachrome  – couleur sépia – en vrac dans le  kalistéidoscope du raconteur  que le peintre retouche avec ses aquarelles inspirées.

TARRA ETERNA –Kalistéidospe (extraits)

Tarra eterna Kalistéidospe est publié par Casa Arena, disponible sur internet, le produit de la vente de l'ouvrage est versé à l'Association de la vallée de Palazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *